Parce qu’on entend (et on lit) tout un tas de définitions pour cette pratique du candaulisme, il convient de trouver la définition qui serait la meilleure.
“Le candaulisme est une pratique sexuelle dans laquelle une personne ressent une excitation sexuelle en exposant ou partageant son conjoint à une ou plusieurs personnes.
Par extension, on parle aussi de candaulisme lorsque des rapports sexuels ont lieu entre une ou plusieurs personnes, devant le regard consentant du partenaire de celle-ci.
On parle aussi de cuckold (« cocu ») ou cuckolding (« cocufiage »), termes dérivés de cuckoo, en français coucou, un oiseau qui pond ses œufs dans le nid d’un autre volatile.
Le candaulisme n’implique pas non plus la réciprocité de la pratique de l’échangisme. Le fait pour un mari de confier sa femme à un amant connu, sans pour autant assister à leurs ébats, est connu sous le nom de principe du Sigisbée.”
Traduction : Dans un couple, l’un des deux (homme ou femme) aime voir l’autre avoir une relation sexuelle avec un ou plusieurs autres partenaires, quels que soient leurs orientations sexuelles.
Evidemment, la même définition s’applique que le couple soit lesbien, gay ou hétéro pour l’expérience candauliste.
Très bien expliqué dans l’article Wikipédia notamment, ce terme fait référence à un roi semi-légendaire de la Grêce antique (Candaule, roi de Gygès, autour du VIIIe siecle avant JC.
Ce dernier éperduement amoureux des charmes de sa femme invita un garde à la regarder. Celle ci, en représailles, força le garde à tuer son époux et devenir son mari.
Il convient de voir que Candaule a agi de la sorte par amour pour sa compagne. Selon lui elle était tellement belle qu’elle devait être offerte à la vue de tous. Il a aussi initié le voyeurisme puisqu’il a vu le garde regarder le coucher de la Reine, sa femme.
Par extension, on parle aussi de candaulisme lorsque des rapports sexuels ont lieu entre une ou plusieurs personnes, devant le regard consentant du partenaire de celle-ci.
Bien qûr chaque cas sera différent suivant votre envie, vos fantasmes et donc votre recherche. Il n’y a pas vraiment de règles.
Chaque cas peut servir d’exemple pour un autre couple. L’important c’est d’utiliser son imagination et son désir pour faire vivre la chose du candaulisme le plus naturellement possible.
Surtout pas à la lettre comme dans le dictionnaire. Ca enleverait tout le plaisir de cette transgression morale !
Comme évoqué plus haut le cuckold est un membre du couple trompé mais consentant. Il s’agit là d’une analogie avec le coucou qui pond ses oeufs dans le nid d’un autre oiseau.
Le plaisir épouvé par le cocu lors de ces rencontres (possiblement secrètes) sera qualifié de compersion. C’est exactement l’inverse de la jalousie ! Il s’agit d’éprouver du plaisir à l’idée que son ou sa partenaire en éprouve avec d’autre(s). Que ce plaisir soit sentimental ou sexuel d’ailleurs. Cela mène souvent à une sorte de ménage à trois, mais pas obligatoirement.
Pour vous reseigner sur le candaulisme avant de vous lancer, une option principale s’offre à vous se renseigner !
Vous pouvez regarder des videos de sexe sur le sujet, mais la pornographie n’est pas la vie ! Donc prenez ce sexe en video avec des le recul nécessaire. De nombreux sexologues vulgarisent les concepts de la sexualité, notamment le candaulisme.
Dans ces vidéos, ils offrent des témoignages et des conseils d’experts, vous permettant de comprendre les dynamiques, les limites et les aspects émotionnels de cette pratique.
Assurez-vous de choisir des sources fiables et respectueuses pour une éducation complète et sécurisée.
Cela dépend de votre morale. Selon la morale judéo-chrétienne classique (“tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain”) on peut dire que oui.
Mais au 21e siècle beaucoup de couples se sont affranchis de cette morale là et ces pratiques candaulistes se développent de plus en plus. Notamment avec l’essor des club libertins bien sûr, mais également des organisateurs de soirées privées coquines.
Internet n’est évidemment pas étranger à cet essort non plus car tout le monde peut se renseigner, se cultiver sur des moeurs différentes ou simplement des pratiques. Cela permet d’évoluer en tant que personne et de suivre ses envies en fonction de ses valeurs.
En terme médical donc, on ne pet pas dire que le candaulisme soit une pathologie, clairement. C’est simplement une variation du curseur sur l’échelle de moralité de chacun.
Pas exactement. On parle dans le cas du candaulisme de vouloir que son ou sa partenaire couche avec un ou une autre. L’infidélitè implique la personne n’est pas informé(e) de la situation. Dans le cas d’un couple candauliste c’est le ou la cocu(e) qui demande à ce que l’autre prenne du plaisir ailleurs, et éventuellement puisse regarder.
Il ne s’agit donc pas de tromperie comme le suggère l’infidélité, mais bien un acte d’amour. Généralement le couple candauliste en ressort renforcé avec des liens puissants.Les questions des contenus concurrents
Bien sûr que non ! Si votre partenaire vous demande de passer ce cap dans votre couple, il ne faut pas en paraître offusqué. Mais cela nécessite des échanges, comem dans n’importe quelle prise de décision de couple. Les membres du couple doivent impérativement être en phase sur cr qu’ils veulent exactement s’ils se lancent dans cette entreprise du candaulisme.
Vous voilà maintenant briefés sur cette pratique, pas vraiment nouvelle, du candaulisme. A vous de vous armer de patience, de discussions honnêtes et franches sur le sujet et de passer le cap si vous sentez que les planètes sont alignées !
On vous rassure cela dépend de chaque personne. Chacun ses fantasmes et vous les partagez avec qui vous voulez. Mais si vous avez envie de vivre ce fantasme, et qu’il correspond à votre systeme de valeurs, alors ne vous limitez pas !
Les hommes sont plus sensibles à ce genre de fantasmes, beaucoup moins pour les femmes. Chacun vit sa sexualité comme il ou elle l’entend, même en étant marié. C’est un question de respect de la personne humaine.
N’hésitez pas à en débattre dans les commentaires !
Image par Andrea Altini de Pixabay
What do you think?