Accueil > sexy > Comment vous protéger d’escroquerie de rencontre en ligne ?
Quelques réflexes pour éviter les escroqueries de site de rencontre

Comment vous protéger d’escroquerie de rencontre en ligne ?

Par aurelie

La documentaire de Netflix, The Tinder Swindler, secoue la toile en dévoilant que l’escroquerie de rencontre en ligne existe. Découvrez les signes avant-coureurs de ces escroqueries. Et comment repérer les fausses photos en recherchant les images dans les moteurs de recherche populaires
Une plus grande adoption du numérique a un impact sur la façon dont les gens recherchent des partenaires. Alors que de plus en plus de personnes utilisent les rencontres en ligne, l’engagement avec les applications de rencontre augmente considérablement. Cependant, il existe une menace croissante d’escroquerie de rencontre en ligne qui doit être traitée, comme le montre le documentaire Netflix.

Les volumes de messages quotidiens augmentent

On estime que pendant les fermetures de COVID-19, la messagerie quotidienne a augmenté de 10 % à 25 % sur les plateformes de rencontres en ligne. Cette augmentation du trafic a incité les cybercriminels à manipuler la situation à leur avantage. En conséquence, il y a une augmentation proportionnelle du nombre d’imposteurs sur ces plateformes cherchant à duper les utilisateurs sans méfiance.

Les cybercriminels investissent beaucoup de temps pour orchestrer ces arnaques afin de ne pas éveiller les soupçons. Ces criminels discuteront pendant des heures par SMS ou par téléphone, échangeront des e-mails et même enverront des fleurs, etc., au domicile de la victime. Ils utilisent souvent des profils de femme sexy.

Mais, lorsqu’il s’agit de leur propre identité, ils ne divulguent pas leurs véritables détails. Ils peuvent partager des documents d’identité pour prouver qu’ils sont authentiques. Mais bien souvent ces documents sont faux ou volés.

Les victimes perdent de l’argent, parfois toute leur vie

Il existe de nombreux cas signalés où des personnes ont perdu des sommes importantes au profit de quelqu’un qu’elles ont rencontré depuis des plateformes de rencontres. Les cybercriminels créent de nombreux faux profils avec des photos volées de personnes attirantes sur des applications de rencontres. Ils se connectent avec les utilisateurs et essaient de gagner leur confiance assez rapidement. L’ingénierie sociale est l’outil le plus populaire utilisé par les cybercriminels pour inciter les gens à leur faire confiance.

Une fois qu’ils ont gagné la confiance, les cybercriminels commencent à jouer à leurs vrais jeux. Ou partager sur le partage des histoires de détresse pour extraire de l’argent. Dans de nombreux cas, cela pourrait sauver toute la vie d’une personne. Par exemple, une femme au début de la cinquantaine a été dupée de tout son argent par un homme qu’elle a rencontré en ligne. Non seulement elle a perdu ses économies et l’argent de sa retraite. Mais elle a également contracté deux prêts pour lui. L’homme a simplement disparu après avoir volé tout l’argent.

Les personnes âgées plus à risque

Les personnes âgées, à la recherche de compagnie, risquent davantage de perdre de l’argent. C’est pour deux raisons.

  1. les personnes âgées deviennent plus confiantes avec l’âge.
  2. elles ont plus d’économies.

Cependant, cela ne veut pas dire que les jeunes ne peuvent pas être la proie de telles escroqueries, comme le montre l’arnaqueur de Tinder.

En fait, de nombreux jeunes sont ciblés sur les plateformes de médias sociaux et dupés au nom de l’attirance sexuelle ou simplement pour délirer. Ils sont souvent dupés par des profils sexy en partageant les détails de leur carte de crédit. Le prétexte sera de rembourser les dettes de la victime ou de les payer en échange de compagnie. Cependant, ce ne sont que des mécanismes pour accéder aux informations de carte de crédit ou bancaires.

Comment repérer une escroquerie de rencontre en ligne ?

L’une des caractéristiques d’escroquerie de rencontre en ligne est que la plupart des communications se font par SMS, téléphone ou e-mail. Il ne s’agit (presque) jamais de discussions en personne ou par vidéo. Les cybercriminels trouvent des excuses à plusieurs reprises pour éviter les rencontres en personne et tromper la victime. Cela devrait être un gros signe d’une arnaque imminente. Surtout si l’escroc dit que « ma caméra est en panne » ou « je ne peux pas faire de photo ».

Les sites de rencontres regorgent d’escrocs à la recherche de personnes vulnérables à cibler. Ils incluent des instructions pour les utilisateurs, leur conseillant de s’abstenir d’en parler à leur entourage. Cela signifie que les utilisateurs sont seuls et responsables de toute escroquerie dont ils pourraient être victimes. Par conséquent, soyez vigilant et ne vous laissez pas submerger par les émotions que la personne, de l’autre côté d’internet, exprime.

Portez une attention particulière aux panneaux d’avertissement. Si quelque chose semble suspect ou trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Faites confiance à votre instinct. Il peut être utile d’en savoir plus sur les signes avant-coureurs de la fraude aux rencontres en ligne et sur la façon de repérer les fausses photos en recherchant les images dans les moteurs de recherche populaires.

One Comment

  1. pastinelli dit :

    moi je suis passé a la casserole pour 7000euros une fille qui se fait appelé mireille binet une escros professionnelle me suis fait avoir comme un gamins tres forte surtout menteuse soit disant fleuriste si une personne a ete victime merci de me contacter elle habite dans le grand est mais je doute

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.